Self-défense (Goshindo)

Self-défense formative : le Jisei Goshindo

Le Jisei-Goshindô est une voie () qui cristallise les désirs de pratiquer un art de défense personnelle efficace (go), de préserver son intégrité (shin) par une méthode holistique (intégration totale du corps) et de toujours progresser et se construire (jisei).

Cet art repose sur un travail énergétique propre à la méthode de kikô (Qi gong) élaborée par Sensei Tokitsu (9è dan), fondateur du Jisei Dô. La maîtrise des bases du kikô est le préambule incontournable aux techniques de combat. Celles ci deviennent naturelles et spontanées et non plus stéréotypées.

Kikô

Le registre des techniques de combat est une synthèse de plusieurs arts martiaux tels que, le Jisei karate dô , le Jisei taichi et pour la plus large part, le jûjutsu.

Défense sur arme

Toutes les dimensions du combat de défense personnelle sont envisagées (debout, sol, assistance à un proche, avec arme et sans arme, …).

Les exercices de combat (avec et sans protections) visent à appliquer de manière dynamique les principes étudiés, dans le respect de l’autre et avec l’autre mais sans compromission. Ils permettent au pratiquant de s’évaluer et de prendre conscience des insuffisances à combler.

Combat avec protections

L’efficacité se situe sur trois plans: martiale, santé et bien être. Ces trois éléments sont étroitement imbriqués et indissociables. Pratiquer longtemps, de mieux en mieux tout en se préservant soi-même.

La recherche de cet idéal technique participe à la construction de soi (jisei) et la dimension de voie martiale (budo) prend alors tout son sens.

Les commentaires sont fermés.