Accueil arrow Self-defense
Présentation Karaté Self-Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Publié par Vincent Leduc   
09-12-2005
Qu'est-ce qui fait que quelqu'un est une victime et qu'un autre ne l'est pas ? Ce sont:
  • l'attitude,
  • le manque de confiance en soi, et
  • le fait de ne pas être préparé physiquement et psychologiquement à une telle éventualité.

Image Si vous marchez tête baissée dans la rue, arpentant les murs comme une victime, toutes les « chances » feront que vous deviendrez CETTE victime !
Dès lors, nous vous proposons d'acquérir des techniques simples et efficaces s'inspirant du karaté mais également d'autres arts martiaux tant chinois (TaiChi Chuan, Chi-na du Shaolin, .) que japonais (Jû-Jitsu, Jûdô, l'Aikidô, .) de manière à vous défendre avec succès en développant une force intérieure : l'art du chi, du ki.


L'objectif de la Self-défense est double :
* être capable de se contrôler , et
* répondre à une situation de crise.

Mieux vous serez préparé et moins vous serez potentiellement en danger, moins vous serez attaqué ! Mais pour être prêt(e), il faut s'entraîner assidûment de façon à produire des réflexes appropriés, développant une confiance en soi inébranlable à toute épreuve.

Le karaté en tant que méthode de self-défense possède une histoire de plusieurs centaines d'années, mais ce n'est que récemment que les techniques utilisées ont été rigoureusement étudiées et que des principes pour l'utilisation la plus efficace des mouvements du corps ont été mis au point offrant un large éventail de ripostes simples, ne nécessitant aucune pratique préalable d'un art martial.Image Comme l'indique les caractères japonais formant le mot «kara-té» signifiant «main vide», on y trouve le fait que dès son origine, le karaté est un système d'autodéfense basé sur l'utilisation efficace de techniques de parades, d'esquives, d'attaques et de contre-attaques, du corps non armé. L'entraînement basé sur ces principes et les connaissances du travail des muscles, des articulations et de la relation vitale entre les mouvements et l'équilibre, permet aux pratiquants du karaté Self-défense, après un certain temps de pratique, d'être préparés physiquement et psychologiquement à se défendre avec succès contre n'importe quel agresseur potentiel. Ainsi, une personne bien entraînée aux techniques et à la dynamique corporelle qui les exprime peut en conséquence se débarrasser d'un adversaire qui tente de la tenir, de la bloquer, de lui tordre son bras ou même de la frapper violemment : autant de techniques vous permettant de découvrir ou d'enrichir un fantastique arsenal défensif !

Pour plus d'information lisez l'article "Autodéfense - Principes de lucidité et d'éfficacité" par Vincent Leduc .

Enseignants:

Vincent LEDUC (CV ) - 6° Dan - Kyôshi (www.somaxion.be)

Quentin DALLONS - 1° Dan - Joshu & pratiquant de Jiu-Jitsu Brésilien

Lieu et horraire:
Les Lundi de 19h00 à 20h30 au Centre Sportif des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix au 16 de l’avenue Reine Astrid à Namur. (Visualisez le plan d'accès )

Plus d'infos sur le site des activités sportives des FUNDP.

Dernière mise à jour : ( 24-10-2011 )
 
(C) 2017 Jisei-Do Kenkyukai Belgique
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.